Habillage de fenêtres

Moulures
Stores
Bois franc

L’habillage des fenêtres a un double rôle

On distingue deux types d’habillage : l’habillage rigide et l’habillage souple. Le premier type d’habillage permet d’obstruer les fenêtres pour protéger du soleil et des regards extérieurs en utilisant des stores, des persiennes, des vénitiens en bois, des volets en aluminium, en bois, en PVC, etc.

Quand à l’habillage souple, on utilise les rideaux, les dentelles, les voilages, les broderies, les tissus satins, les tissus jacquards en polyester, etc. Ce type d’habillage offre un choix de décoration illimité.  Vous pouvez utiliser des tissus unis, des tissus en contraste ou des tissus à grands motifs.

Les stores et les rideaux servent à plusieurs fins.  Ils habillent vos fenêtres pour donner du style et du caractère, ils agissent comme liant à votre décor d’ensemble, ils permettent de contrôler la quantité de lumière dans une pièce durant le jour et protègent votre vie privée le soir venu.

Vous trouverez dans notre département de décoration une vaste sélection de produits fabriqués par nos fournisseurs.

À quel moment choisir ses rideaux ?

Une erreur courante dans les maisons neuves consiste à craquer sur un rideau ou à construire son décor tout autour.  Il faut procéder à l’inverse :   le choix du rideau intervient en tout dernier lieu dans la décoration d’une pièce.

Il prendra place une fois la couleur des murs choisie et après l’installation des meubles et des objets de décoration.

Les rideaux apportent la touche finale de la décoration d’un intérieur : tout comme les tapis et les jetées de canapé, ils apportent chaleur et atmosphère à votre intérieur mais ne doivent pas constituer la pièce maîtresse de la décoration.

Vous avez besoin de conseils pour le choix de vos parures de fenêtres ?

Peu importe votre style, Peinture Préfontaine vous offre son expertise en matière de stores, rideaux et persiennes.

Choisir un tissu de rideau

Les rideaux participent à l’ambiance de votre intérieur.  Le choix du tissu va aider à souligner le style de votre décoration.  Tentures lourdes pour un décor classique, voilages aériens pour un esprit zen, rideaux occultant pour préserver l’intimité… le choix est vaste et les possibilités multiples.

Jouer avec les textures

Certains tissus de textures brillantes proposent de jolis reflets et permettent un miroitement de lumière.  C’est le cas du satin et du taffetas, tissus souples, doux au toucher et à la brillance incomparable.  Ils trouveront leur place dans les intérieurs classiques, retenus par des embrasses et ils accompagneront un mobilier en bois massif.

Pour le même emploi, et pour un tombé plus lourd, le velours n’aura pas son pareil.  Très doux au toucher, chaque mouvement d’air est sublimé par ce tissu aux reflets irisés.

Poser un rideau réfléchissant isolant

Une des plus grandes pertes d’énergie dans une habitation provient des fenêtres.  Les enjeux écologiques sont importants.  Il existe de nos jours des produits techniques simples à mettre en œuvre pour conserver la chaleur à l’intérieur de la maison en hiver ou pour éviter qu’elle n’entre en été.  L’installation d’une doublure thermique va vous y aider.

Rideaux isolants : de quoi s’agit-il ?

La pose du double rideau va permettre de gagner en confort et de faire des économies de chauffage ou de climatisation.  Le résultat constaté peut être une économie allant jusqu’à 46% sur la note de chauffage après la pose d’un tel rideau.

Le tissu de cette doublure pour rideau a subi une enduction métallisée (aluminium) suffisamment fine pour conserver sa souplesse.  Cette métallisation possède un fort pouvoir de réflexion de 80 à 90% du rayonnement produit par le chauffage et renvoie ainsi vers l’intérieur la chaleur du chauffage.

Une version estivale existe aussi, qui renvoie le rayonnement solaire de façon tout aussi efficace (jusqu’à 80%) vers l’extérieur et permet ainsi de conserver une température fraîche dans la maison et d’éviter l’emploi de ventilateurs ou même de climatisation.

Menu